Liens Education - Vie politique

lambdaprime Par Le 19/01/2016 à 18:51 2

Le stade ultime de la démocratie est la démocratie directe, exercée par des citoyens instruits, libres et responsables, qui donnent directement leur avis sur les lois et régissent ce qu'ils veulent voir appliqué ou non.

La démocratie représentative, telle qu’elle est devenue, est une « mascarade » permettant à une petite élite de se reproduire par cooptation en réclamant périodiquement l'aval du peuple basé sur n’importe quelle promesse, tablant sur leurs penchants parfois les plus veules et les plus immédiats.

De cette façon, qu'importe celui pour qui on vote, il y a toutes les chances pour qu’il trahisse d’une façon ou d’une autre ses promesses initiales. Ce faisant, on s'exonère de toute responsabilité collective. !!

 On voit donc que l’on a besoin d’un trépied de qualités individuelles : instruit, libre et responsable.

  • L’instruction est - peut-être - le pied le moins mal loti du triptyque,
  • La liberté est, sans doute, la notion la plus ambigüe qui soit. Déjà, individuellement on aspire à toute liberté qui n’empiète pas sur celle des autres… mais les besoins individuels n’étant pas tous identiques,  on doit, au mieux,  raisonner en « Plus Grand Commun Démultiplicateur ». Cependant, même à cette maille, on se heurte aux limites du troisième « pied »,
  • Etre un individu responsable (pour ma part, je dirais, tout simplement adulte). Cela signifie que le citoyen mesure sa place dans la cité au regard de tous ses devoirs. Et de tous ses devoirs, découlent tous ses droits…

C’est probablement sur ce dernier volet du triptyque que se joue la maturité et la réussite d’une cité.

Les promoteurs de cette qualité sont les parents et l’école. Si concernant les premiers, on ne dispose que d’incitations (leviers indirects), on a, en revanche, des leviers directs sur la seconde.

Je reprendrais une formule que j’ai postée via une autre idée de la plateforme :

il faut que l'enseignement passe d'un paradigme « éducation de masse  pour un avenir individuel» à un paradigme « éducation de l'individu pour un avenir collectif ».

Commentaires

  • BERANGER

    1 BERANGER Le 29/06/2017

    La démocratie représentative a de facto montré ses limites. Le politologue Pierre Rosanvallon suggère de passer de la méfiance à la défiance. Je pense qu'il faudrait un mandat unique renouvelable deux fois avec par ailleurs obligation pour les élus de prendre en considération une requête présentée par un nombre suffisant d'inscrits .
  • TEST

    2 TEST Le 06/02/2016

    Ceci est un test.

Ajouter un commentaire

Anti-spam